teaserimg

Études cliniques: Comment distinguer les fake news des faits réels

Vous avez besoin de médicaments ou d’autres dispositifs médicaux et souhaitez vous informer sur leur contexte scientifique? Il existe un grand nombre d’études cliniques sur les médicaments et les dispositifs médicaux. Mais qu’est-ce que les études cliniques ont de particulier et comment distinguer les études de qualité des mauvaises?

Qu’est-ce que les études cliniques?

En principe, on distingue entre les études interventionnelles et non interventionnelles. Les études non interventionnelles sont des études observationnelles sans aucune intervention des chercheurs. Étant donné que les médecins traitants ne reçoivent pas de prescriptions pour le traitement de leurs patients, des études non interventionnelles documentent toujours le traitement de routine pour un tableau clinique précis. Les études cliniques font en revanche partie des études interventionnelles. Elles servent à recueillir des connaissances sur l’efficacité, la tolérance et la sécurité des mesures thérapeutiques, p. ex. pour un nouveau médicament. La sécurité de telles études est assurée par différentes directives et lois et sont approuvées par les comités d’éthique des différentes institutions de recherche, par exemple les universités ou les hôpitaux participants.

Les études interventionnelles sont divisées en quatre phases:

  • Études de phase I: petites études au cours desquelles le nouveau traitement est utilisé pour la première fois chez des personnes en bonne santé et volontaires afin d’en contrôler la tolérance et la sécurité
  • Études de phase II: Le nouveau médicament est utilisé pour la première fois chez environ 100 à 300 personnes malades afin de déterminer la dose optimale et de recevoir les premières données sur l’efficacité
  • Études de phase III: grandes études dans lesquelles les patients traités par le nouveau traitement sont comparés à un groupe de contrôle afin de contrôler l’efficacité et la tolérance
  • Études de phase IV: si le médicament est déjà sur le marché, afin d’examiner une nouvelle fois de manière ciblée la nouvelle méthode de traitement et de mieux en évaluer les effets secondaires

Les études cliniques contribuent ainsi à améliorer la prise en charge des personnes malades. Toutefois, la réalisation de ces études est très chère et souvent mise en œuvre par les fabricants de médicaments ou de dispositifs médicaux.

Quels sont les types d’étude?

Le type d’étude dépend de la question concernée, c’est-à-dire de ce que l’on souhaite examiner ou prouver. Afin d’évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement au moyen d’une étude clinique, les types d’étude suivants jouent un rôle important:

  • Randomisé: Les participants à l’étude doivent être répartis aléatoirement. Cela est nécessaire pour que seul l’effet des médicaments puisse être comparé et que cela n’influence pas d’autres facteurs.
  • Contrôle: Un groupe de participants reçoit le nouveau principe actif à tester et l’autre groupe reçoit un médicament courant ou la norme thérapeutique actuelle.
  • Contrôles par placebo: Un groupe de participants reçoit le verum et l’autre groupe reçoit un placebo (un médicament qui ne contient aucun ingrédient actif). Ainsi, les chercheurs peuvent ramener tous les bénéfices observés au sein du groupe de participants avec le verum au nouveau médicament et pas à d’autres facteurs influençant le nouveau médicament.
  • En double aveugle, ni médecin ni patient ne savent si le traitement consiste en un placebo/un traitement de contrôle ou le verum.

Des études randomisées contrôlées sont appropriées pour contrôler l’effet d’un médicament ou d’un dispositif médical. Les questions suivantes sont par exemple traitées: «Le nouveau médicament est-il mieux adapté au traitement de la maladie XY que le traitement standard?»

La randomisation des études d’intervention contrôlées permet de s’assurer que les résultats sont comparables et pertinents, car les patients participants présentent des caractéristiques spécifiques de la maladie.

Expliqué brièvement!

Avez-vous déjà lu que le résultat d’une étude clinique était statistiquement significatif? Une étude clinique permet par exemple de déterminer si le nouveau médicament est réellement efficace. Un résultat statistiquement significatif signifie que l’effet observé entre les groupes de participants, dans lesquels un groupe reçoit le nouveau médicament et l’autre groupe reçoit le placebo ou le traitement standard, n’a pas été observé de manière aléatoire, mais qu’effectivement, il faut supposer un effet du nouveau médicament. Cela permet dans ce cas de conclure que le nouveau médicament est généralement efficace.



5 conseils pour ne pas tomber dans le piège des idées fausses

Vous savez maintenant ce que sont les études cliniques et pouvez vous renseigner sur le contexte scientifique des médicaments et autres dispositifs médicaux. Cependant, il est parfois difficile d’évaluer la qualité d’un essai clinique, notamment en raison des nombreuses idées fausses et des malentendus qui existent à son sujet. Vous trouverez ici cinq faits importants concernant les études cliniques, qui vous permettront de mieux évaluer les études cliniques:

  • Les études contrôlées par placebo ne sont pas toujours le meilleur moyen de prouver l’efficacité d’un nouveau médicament ou d’un produit médicinal.
    Les études sous placebo conviennent certes bien pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’une intervention. Cependant, il n’est souvent pas justifiable, pour des raisons éthiques, d’établir un groupe de contrôle qui ne reçoit qu’un traitement fictif, par exemple, s’il existe déjà une thérapie efficace prouvée ou si le traitement fictif serait associé à la douleur ou à un préjudice; par exemple, qui subirait volontairement une opération majeure avec tous ses risques juste pour se faire insérer un dispositif médical fictif comme groupe de contrôle? En outre, il existe déjà de bonnes thérapies pour de nombreuses maladies, de sorte qu’il est souvent plus logique de traiter le groupe témoin selon la norme thérapeutique précédente, par exemple pour répondre à la question «La thérapie X est-elle meilleure que la thérapie standard précédente Y?».
  • Les études en double aveugle minimisent les biais dans les résultats dus aux attentes des patients et/ou des médecins.
    Cependant, le double aveugle n’est pas toujours possible, par exemple parce que seul le verum provoque des effets secondaires typiques ou parce qu’il s’agit d’un dispositif médical visible dans les procédures d’imagerie telles que l’échographie, le scanner ou l’IRM. Dans ce cas, les examinateurs indépendants se sont avérés utiles pour évaluer la sécurité, la fonction ou le bénéfice du nouveau médicament ou dispositif médical sur la base de critères objectifs et de manière impartiale.
  • Les études portant sur un nombre limité de participants peuvent également être significatives, car le nombre de cas n’est pas le seul paramètre important dans les études.
    Le nombre de participants à l’étude a une grande influence sur la question de savoir si un effet existant est effectivement considéré comme statistiquement significatif. Avec un grand nombre de participants, même les petites différences sont statistiquement significatives; avec les petites études, en revanche, seules les grandes différences ont une signification statistique. Cela signifie qu’une étude avec un grand nombre de participants ne montre déjà comme significatives que de très petites différences, éventuellement non pertinentes sur le plan clinique. Par conséquent, le simple nombre de participants n’est pas toujours révélateur de la qualité de l’étude. Mais la période de suivi est également un paramètre important d’une étude clinique permettant de prouver l’efficacité d’un traitement sur la durée.
    Les taux d’abandon ne sont généralement pas plus élevés dans les études portant sur des procédures invasives que dans les études pharmacologiques.<br/> Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un interrompt la participation à une étude, par exemple un déménagement ou un changement de médecin. Une diminution de la motivation en ce qui concerne les examens de suivi à long terme peut également être un facteur influençant le taux d’abandon – de nombreux participants ne sont plus disponibles pour les examens de suivi. Selon les estimations, le taux d’abandon des études cliniques sur les médicaments et les dispositifs médicaux est comparable et se situe généralement entre 10 et 30%.
  • Les Investigator Initiated Trials (IIT) ne sont pas toujours meilleurs que les études de fabricant – dans le meilleur des cas ils se complètent et se confirment mutuellement.<br/> Les IIT sont des études menées par des institutions indépendantes telles que les universités et sont libres de tout intérêt commercial. Elles élargissent les études des fabricants concernant les nouveaux médicaments et les dispositifs médicaux, mais ne peuvent les remplacer. En particulier, les études d’autorisation doivent être financées et initiées par le fabricant, car la charge de la preuve de l’utilité d’un nouveau médicament ou d’une nouvelle procédure incombe au fabricant.

Souhaitez-vous participer à une étude clinique?

En participant à une étude clinique, on apporte une contribution importante à la recherche. Les avantages pour vous en tant que participant à l’étude sont également les suivants:

  • Accès à de nouveaux traitements
  • Un suivi médical approfondi ainsi qu’un examen et une prise en charge intensive au cours de l’étude. Toutefois, le nouveau traitement peut être moins efficace que votre traitement précédent, voire inefficace. Certains effets secondaires du nouveau médicament ne sont pas prévisibles ou vous pouvez atterrir éventuellement dans un groupe placebo. Par ailleurs, vous devez assister régulièrement à des rendez-vous.

Ne participez que si l’étude est inscrite dans un registre d’étude, si vous recevez une confirmation écrite de publication des résultats et qu’un procès-verbal d’étude est tenu. Les médecins investigateurs doivent vous informer sur les bénéfices et les risques de l’étude et demander votre accord écrit. Néanmoins, vous pouvez interrompre l’étude à tout moment sans avoir à vous justifier.

Cependant, vous devez d’abord demander conseil à votre médecin traitant si vous êtes intéressé(e) par une participation à l’étude. Votre médecin peut classer votre traitement actuel ainsi que votre maladie dans le contexte de l’étude et, le cas échéant, vous recommander de participer.

Auteure: Julia Korbach, medproduction GmbH, www.medproduction.de

Sources:

Eupati.eu: www.eupati.eu/de/glossary/placebokontrolliert/

Date: octobre 2019

9-CH-5-12439-03-07-2021

Recherche D'UN médecin / hôpital

Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Recherche