teaserimg

Insuffisance cardiaque et insuffisance mitrale: qui bénéficie d’un clampage mitral?

Si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque, une insuffisance mitrale y est souvent associée. Pour éviter les complications, les hospitalisations et les interventions chirurgicales, il convient de prendre des mesures à temps. Une étude actuelle l’a désormais prouvé: Les patients peuvent bénéficier de manière significative d’un traitement complet et opportun en termes de qualité et d’espérance de vie.

Insuffisance cardiaque et insuffisance mitrale: qui bénéficie d’un clampage mitral?

Comme si une insuffisance cardiaque n’était pas assez pénible: Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à une insuffisance de la valve mitrale (insuffisance mitrale en abrégé), une maladie des valves cardiaques qui limite encore davantage la qualité et l’espérance de vie des personnes concernées. Mais comment tout cela est-il lié?

L’insuffisance cardiaque peut provoquer une fuite des valves

Les valves cardiaques contrôlent la circulation du sang dans les quatre compartiments du cœur. Au cours de ce processus, elles s’ouvrent et se ferment pour permettre au sang de circuler dans la bonne direction. La valve mitrale entre les deux ventricules gauches est également une telle valve: elle assure la circulation du sang de l’oreillette gauche vers le compartiment principal gauche lors d’un battement de cœur normal.

En cas d’insuffisance cardiaque, la puissance de pompage du muscle cardiaque ne suffit plus pour fournir suffisamment d’oxygène à tous les organes. Le cœur s’efforce de compenser cette faiblesse en pompant plus fort, mais chez de nombreuses personnes, il grossit et s’affaiblit en même temps en raison d’un surmenage constant. Mais les valves ne grossissent pas avec lui – et tôt ou tard ne ferment plus. La conséquence: Le sang passe la valve mitrale qui fuit en sens inverse et n’atteint pas les organes où il est requis d’urgence. Cette fuite de la valve mitrale est appelée insuffisance mitrale. Et, comme dans ce cas, une autre maladie, à savoir l’insuffisance cardiaque, en est la cause, les médecins parlent d’ insuffisance mitrale secondaire. En raison de l’insuffisance mitrale, le cœur doit travailler encore plus dur pour pomper le sang dans le corps et devient de plus en plus faible. Un cercle vicieux.

Pour éviter que cela ne se produise, les patients cardiaques en Suisse ont de nombreuses options grâce à une multitude de nouvelles procédures d’examen et de thérapie. Par exemple, il existe une série de médicaments qui déchargent le muscle cardiaque, peuvent atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie. Si une insuffisance mitrale cardiaque secondaire se développe en raison de l’insuffisance cardiaque, différentes méthodes de traitement non médicamenteuses sont également disponibles, notamment la méthode de traitement avec un «clamp», moderne et minimalement invasive, qui est devenue une option thérapeutique établie au cours des dernières années.

L’étude prouve l’avantage de l’association thérapeutique

Dans l’étude COAPT™-Studie1 , des chercheurs américains ont cherché à savoir de quel traitement et dans quelles circonstances les patients souffrant d’insuffisance mitrale secondaire tirent le plus de bénéfices.
Résultat: La combinaison fait tout!

Ainsi, le traitement médicamenteux plus le traitement par clampage mitral ont entraîné

  • un nombre de séjours hospitaliers nettement inférieur à celui des patients ayant reçu uniquement un traitement médicamenteux
  • moins de décès chez les patients portant clamp mitral
  • une amélioration significative de l’insuffisance mitrale lors du traitement par clampage
  • une amélioration significative de l’état de santé et de la qualité de vie perçus par le patient lui-même.

Ce que l’étude a également montré: Plus le clampage est appliqué tôt chez un patient souffrant d’insuffisance cardiaque et d’insuffisance mitrale secondaire, plus le traitement est efficace et moins les complications secondaires sont nombreuses.

1 Dans l’étude COAPT™ (Cardiovascular Outcomes Assessment of the MitraClip™ Percutaneous Therapy for Heart Failure Patients With Functional Mitral Regurgitation). Cardiovascular Outcomes Assessment of the MitraClip™ Percutaneous Therapy for Heart Failure Patients With Functional Mitral Regurgitation), 614 patients souffrant d’insuffisance cardiaque symptomatique et présentant une insuffisance mitrale secondaire modérée à sévère ou sévère ont été randomisés en deux groupes traités soit avec le MitraClip™ plus un traitement médicamenteux selon les directives, soit avec un traitement médicamenteux seul selon les directives dans 78 sites d’étude aux États-Unis et au Canada



Traitement conforme aux directives de l’insuffisance cardiaque

Les directives thérapeutiques des sociétés suisses et européennes de cardiologie prévoient le traitement suivant en cas d’insuffisance cardiaque:

  • L’insuffisance cardiaque devrait d’abord être traitée par médicaments, jusqu’à la dose maximale tolérée. Vous gagnez ainsi non seulement une qualité de vie précieuse, mais le traitement ralentit aussi la progression de la maladie et réduit simultanément le risque d’insuffisance mitrale secondaire. S’il y en a déjà un, le médicament atténue également ces symptômes.
  • Si les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et d’insuffisance mitrale présentent des symptômes malgré la dose maximale tolérée de médicaments, le médecin doit envisager un traitement de la valve mitrale, par exemple une réparation de la valve mitrale à l’aide d’un clamp.

Insuffisance cardiaque – Conseils pour les patients

Il vaut donc la peine de commencer le traitement le plus tôt possible. Si vous ou vos proches présentez des symptômes tels que l’essoufflement, la fatigue ou le gonflement des jambes, consultez un médecin, qui pourra vous adresser à un cardiologue.

Si vous prenez des médicaments, vous devriez les prendre régulièrement et selon les recommandations de votre médecin, car c’est la seule façon pour eux d’agir de manière optimale.

Si vous avez le sentiment que les symptômes ne s’améliorent pas malgré les médicaments, parlez-en à votre médecin. Peut-être votre traitement n’est pas encore assez bien ajusté. Il est également bon d’obtenir un deuxième avis, de changer complètement de médecin ou de consulter un service d’urgence si vous avez l’impression d’être mal suivi.

Si votre médecin suggère un traitement par clamp mitral, demandez des conseils avisés sur l’endroit où faire pratiquer l’intervention. La recherche de médecin de cette page peut vous aider à trouver une clinique dont les médecins pratiquent fréquemment cette procédure et sont suffisamment expérimentés.



 

Auteure: Andrea Böttcher, medproduction GmbH, www.medproduction.de

Date: février 2019

9-CH-5-12441-03 07-2021

Autres thèmes

Recherche D'UN médecin / hôpital

Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Recherche