teaserimg

Les digitaliques – une classe thérapeutique très efficace pour le cœur

Nombreux sont les individus souffrant d’insuffisance cardiaque dont le traitement inclut des digitaliques. Quelle est l’efficacité de ces médicaments et que faut-il respecter lors de leur prise ? Vous trouverez ici les principales informations.

Les digitaliques

Digitaliques : origine du principe actif

Le principe actif des glycosides cardiotoniques tient son nom du genre végétal des digitales (digitalis en latin). Pour beaucoup, la digitale est une plante ornementale aux couleurs éclatantes mais dont la haute toxicité nécessite une mise en garde, le poison dépendant de la dose. La digitale produit des glucosides, une forme de sucres complexes, dont l’efficacité pour le cœur est connue de longue date en phytothérapie traditionnelle. La digoxine est par exemple un glycoside cardiotonique issu de la digitale laineuse (digitalis lanata) alors que la digitoxine provient de la digitale pourpre (digitalis purpurea).
De nos jours, on n’utilise plus ces plantes en partie ou entières comme médicaments mais les glycosides sont extraits de la plante puis purifiés. Ainsi, les différences de teneur en glycosides d’une plante à l’autre sont lissées. Le médecin peut en revanche prescrire la dose exacte de glycosides sous leur forme pure. Les propriétés des digitaliques peuvent en outre être chimiquement améliorées : l’absorption intestinale est alors meilleure que sous la forme d’origine.

L'action des digitaliques

Les digitaliques, également appelés glycosides digitaliques, sont utilisés pour traiter les troubles du rythme cardiaque et l’insuffisance cardiaque. Les effets sur le cœur sont de plusieurs ordres, mais en premier lieu, ils renforcent la contraction musculaire. Le cœur se contracte davantage à chaque battement et peut ainsi pomper plus de sang à chaque fois. Contrairement à beaucoup d’autres médicaments pour le cœur, les digitaliques n’augmentent pas la fréquence cardiaque, soit le nombre de battements par minute, et peuvent au contraire légèrement la ralentir. Sous l’influence des digitaliques, le cœur bat donc à une fréquence moins élevée mais de façon plus forte, ce qui l’économise.

Une prise trop concentrée de digitaliques augmente la sensibilité du cœur à des stimuli comme le stress. Un surdosage peut donc provoquer des troubles du rythme cardiaque. Vertiges, maux de tête, troubles visuels mais aussi nausées et vomissements peuvent par ailleurs être le signe d’une intoxication. Compte tenu de la grande efficacité des digitaliques dont une administration thérapeutique à très faible dose peut suffire, le médecin doit adapter avec une grande précision la posologie à chaque patient.

Les digitaliques : un simple élément du traitement de l’insuffisance cardiaque

La prise de médicaments et le changement du mode de vie peuvent ralentir la fatigue du cœur et diminuer les effets négatifs qu’elle entraîne. Très souvent sont d’abord prescrits des inhibiteurs de l’ECA, des bêta-bloquants et des diurétiques.

Dans le cas d’une insuffisance cardiaque sévère, les digitaliques permettent de considérablement améliorer la qualité de vie du patient car le cœur peut mieux fonctionner et l’ensemble du système circulatoire ainsi être soulagé. En raison des nombreuses interactions médicamenteuses qui existent avec les digitaliques, le médecin doit tenir compte de toute prise concomitante d’autres médicaments et de l’hygiène de vie du patient. L’adaptation précise de la posologie et le suivi régulier du patient par son cardiologue sont impératifs.

Vous trouverez davantage d’informations sur l’insuffisance cardiaque dans l’article « Les traitements de l’insuffisance cardiaque chronique ».

 

Auteure : Bianca Hanke

Date : septembre 2016

Source :

ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure. Eur Heart J. 2016 May 20 [Epub ahead of print].

Herold G et al. Innere Medizin. Selbstverlag. 2016

Mutschler E et al. Arzneimittelwirkungen. Stuttgart 2008

Patientenleitlinie Herzschwäche. Medizinisches Wissensnetzwerk evidence.de der Universität Witten/Herdecke. www.patientenleitlinien.de/Herzinsuffizienz/herzinsuffizienz.html, letzter Abruf September 2016

9-CH-8-5008-03 09-2019

Recherche D'UN médecin / hôpital

Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Recherche