teaserimg

Remplacement de la valve aortique : ce qu’il faut savoir sur le TAVI

Le TAVI correspond au remplacement de la valve aortique par chirurgie mini-invasive. Si le procédé est moins invasif qu’une opération à cœur ouvert, il ne convient pour autant pas à tous les patients.

La valve aortique empêche le sang de refluer de l’aorte vers le cœur, comme la valve d’un pneu. Lorsqu’elle est calcifiée, que son ouverture est rétrécie ou qu’elle n’est plus étanche, des troubles peuvent survenir et abîmer à terme le cœur. Remplacer la valve aortique défectueuse par une valve artificielle peut alors s’imposer. Deux options existent alors : le remplacement de façon mini-invasive au moyen d’un cathéter, et l’opération chirurgicale à cœur ouvert. Dans le jargon médical, l’implantation de valve aortique percutanée (l’option mini-invasive) se nomme TAVI pour transcatheter aortic valve implantation.

Qui est éligible au TAVI ?

Le TAVI est un traitement destiné aux patients présentant un rétrécissement sévère de la valve aortique (sténose aortique) accompagné de symptômes (sténose aortique sévère symptomatique) et pouvant bénéficier d’une méthode moins invasive de remplacement de la valve en raison notamment :

  • d’un risque opératoire modéré à élevé
  • de comorbidités
  • d’un âge élevé
  • de leur état de santé

C’est à la Heart Team qu’appartient dans un hôpital la décision de proposer ou non un TAVI. Outre l’état de santé du patient, des considérations anatomiques et techniques spécifiques peuvent également peser pour ou contre le TAVI.

Qu’est-ce qu’une Heart Team ?

Une Heart Team se compose de médecins issus de plusieurs disciplines, à savoir des cardiologues, des chirurgiens cardiaques et des anesthésistes, voire des radiologues, des gériatres, des spécialistes des soins intensifs et d’autres spécialistes encore. Leur objectif est d’évaluer précisément au cas par cas le rapport bénéfice/risque de tous les traitements disponibles pour mettre au point conjointement la meilleure stratégie.

Comment se déroule un TAVI ?

Le plus souvent, on introduit dans l’artère fémorale et jusqu’au cœur un tube fin et flexible, le cathéter, par une petite incision au niveau de l’aine. La nouvelle valve se trouve sous forme compressée à l’extrémité du cathéter. Le médecin la place à l’intérieur de la valve défectueuse et la déploie partiellement. Il peut encore au besoin repositionner la nouvelle valve, la replier complètement ou même la retirer. Une fois qu’elle est placée de façon optimale, le médecin la déploie alors entièrement et la détache du cathéter.

Quelles sont les différences entre la procédure TAVI et le remplacement conventionnel de la valve aortique ?

Lors du TAVI, le médecin introduit le plus souvent la valve par une petite incision à l’aine, alors que pour le remplacement conventionnel de la valve aortique, il pratique l’ouverture complète ou partielle du thorax (opération dite « à cœur ouvert »). Avec la procédure TAVI, le cœur du patient continue à battre de façon autonome durant toute l’intervention, il n’est pas nécessaire de le placer sous respiration artificielle et donc d’utiliser une machine cœur-poumon comme pour l’intervention conventionnelle.

L’autre différence réside dans le type de valve artificielle qui peut être implantée avec l’une ou l’autre méthode. Avec la procédure TAVI, la nouvelle valve doit être pliée pour pouvoir passer à travers l’artère fémorale jusqu’au cœur, ce qui n’est pas nécessaire lors d’une opération à cœur ouvert. Ainsi, seules des valves biologiques peuvent être implantées avec le TAVI alors que l’opération à cœur ouvert laisse le choix entre valve biologique et valve mécanique.

Quelle est la différence entre une valve biologique et une valve mécanique ?

Deux types de valves peuvent remplacer une valve native défaillante : une valve mécanique en métal ou en plastique, ou une valve biologique issue de tissu animal. Chacune comporte des avantages et des inconvénients que le médecin évalue avec soin. Les valves biologiques durent par exemple moins longtemps que les valves mécaniques, mais les valves mécaniques nécessitent la prise à vie d’anticoagulants pour éviter toute thrombose à cause du corps étranger qu’elles représentent.
Faites-vous bien expliquer les avantages et les inconvénients par votre médecin et prenez ensemble la décision.

 

Auteure : Annukka Aho-Ritter, medproduction GmbH, www.medproduction.de

Date : juin 2018

Source :

www.escardio.org/Guidelines/Clinical-Practice-Guidelines/Valvular-Heart-Disease-Management-of

www.leitlinien.dgk.org/2018/pocket-leitlinie-management-von-herzklappenerkrankungen-version-2017

www.leitlinien.dgk.org/files/2018_Kommentar_Herzklappenerkrankungen_Version_ESC2017.pdf

www.internisten-im-netz.de/aktuelle-meldungen/aktuell/schonender-einsatz-von-herzklappen-immer-haeufiger-und-sicherer.html

Herold G et al. Innere Medizin. Selbstverlag. 2017

Renz-Polster H, Krautzig S. Basislehrbuch Innere Medizin. 5. Auflage. Urban & Fischer, München 2013

9-CH-8-5008-03 09-2019

Autres thèmes

Recherche D'UN médecin / hôpital

Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Recherche