teaserimg

Traitement des valvulopathies : la sténose aortique et l’insuffisance aortique

En règle générale, le myocarde est au centre de toutes les attentions. Les valves cardiaques sont pourtant tout aussi essentielles pour le fonctionnement du cœur. Dans cette première série sur le traitement des valvulopathies, nous nous sommes donc penchés sur la valve aortique.

valve aortique
Schéma 1 : la valve aortique empêche le sang oxygéné de refluer de la circulation sanguine vers le ventricule gauche.

Le rétrécissement aortique acquis, la plus fréquente des valvulopathies

Les valves cardiaques fonctionnent comme des clapets : elles empêchent le sang de circuler dans le mauvais sens. Lorsque l’ouverture d’une valve cardiaque est rétrécie, on parle de sténose ou de rétrécissement valvulaire : le cœur a plus de difficultés à éjecter le sang à travers la valve. Si ce rétrécissement concerne la valve aortique, qui se trouve entre le ventricule gauche et l’aorte (schéma 1), le cœur peut s’hypertrophier afin de parvenir à irriguer suffisamment le corps en dépit de l’effort accru qu’il doit fournir. Une surcharge de travail cardiaque peut à terme entraîner, comme dans le cas de l‘insuffisance cardiaque gauche, un engorgement de sang dans les poumons, donc une perte des capacités et de la dyspnée. Le myocarde hypertrophié a par ailleurs un besoin accru en oxygène par les artères coronaires, et si cet apport est insuffisant, des douleurs thoraciques peuvent alors survenir (angor ou angine de poitrine).

Le remplacement de la valve est préconisé dans le cas d’une sténose aortique sévère avec symptômes ou dans celui d’une perte avérée des capacités de pompage du cœur. Il est également indiqué si une chirurgie cardiaque (un pontage coronarien par exemple) est déjà programmée. La nouvelle valve peut être soit mécanique, soit biologique, et dans ce cas être d’origine animale ou humaine. Le médecin a alors le choix entre une intervention conventionnelle et une chirurgie mini-invasive par laparoscopie. Lorsqu’elle est pratiquée pour poser une valve aortique biologique, cette dernière méthode se nomme TAVI (transcatheter aortic valve implantation).

Aucun médicament ne peut en revanche supprimer la cause d’un rétrécissement aortique. Si, dans votre cas, la valve aortique ne peut être remplacée ou si vous devez attendre pour le rendez-vous de votre intervention, des médicaments peuvent éventuellement vous être prescrits afin de soulager les symptômes de l’insuffisance cardiaque. Un traitement s’impose si vous souffrez en outre d’hypertension artérielle.

Insuffisance aortique : lorsque la valve aortique n’est plus étanche

Si la valve aortique ne ferme plus complètement, on parle alors d’insuffisance, de fuite ou de régurgitation aortique. Cela signifie qu’une partie du sang venant de l’aorte reflue dans le ventricule gauche, entraînant une surcharge de travail pour la moitié gauche du cœur, ce qui peut provoquer à terme une insuffisance cardiaque.insuffisance cardiaque

Tout comme pour la sténose aortique sévère, un remplacement de la valve peut s’avérer nécessaire lors d’une insuffisance aortique sévère, si des symptômes liés à la perte d’étanchéité de la valve indiquent clairement que le cœur est surmené ou si par exemple un pontage coronarien est déjà prévu. Le médecin peut également essayer de réparer la valve aortique plutôt que de la remplacer (reconstruction de la valve aortique). Cette méthode présente l’avantage de ne pas imposer la prise à vie d’anticoagulants.

Divers médicaments tels que les vasodilatateurs et les inotropes (qui agissent sur la force de contraction du cœur) permettent à court terme d’améliorer les symptômes jusqu’à l’opération.

Une insuffisance aortique légère avec reflux sanguin limité ne nécessite le plus souvent pas de traitement. Un suivi annuel ainsi qu’une échocardiographie tous les deux ans sont en revanche recommandés.

 

Auteure : Dr. Annukka Aho-Ritter, medproduction GmbH, www.medproduction.de

Date : août 2016

Sources :

Arasteh K et al. Duale Reihe Innere Medizin. Thieme, Stuttgart. 2012.

ESC/DGK Pocket-Leitlinie: Herzklappenerkrankungen (Version 2012)

ESC/EACTS Guidelines on the Management of Valvular Heart Disease 2012. Eur Heart J. 2012;33(19):2451-96 und Eur J Cardiothorac Surg. 2012;42(4):S1-44Herold G et al. Innere Medizin. Selbstverlag. 2016

9-CH-8-5008-03 09-2019

Recherche D'UN médecin / hôpital

Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Recherche