teaserimg

Biomarqueurs : l’importance de certains dosages sanguins pour les cardiopathies

Les symptômes tels que la dyspnée, l’épuisement ou les œdèmes ne sont pas toujours propres à une maladie, et s’ils peuvent être dus à une insuffisance cardiaque, ce n’est pas non plus systématique. Afin d’exclure d’autres pathologies, les médecins s’appuient sur des biomarqueurs spécifiques dans le sang. BNP, NT-proBNP et troponine sont des indicateurs fiables tant pour le diagnostic de l’insuffisance cardiaque que pour le contrôle de la réponse aux traitements.

Les biomarqueurs sont des substances de signalisation et des molécules présentes dans l’organisme, comme les composés gras ou protéiques, que nos organes libèrent en plus grande quantité ou se mettent à produire lors d’un processus pathologique. Dans un contexte de lésion cardiaque de type cardiomyopathie, insuffisance cardiaque ou infarctus, l’attention des médecins se porte avant tout sur le BNP et le NT-proBNP, étroitement lié, ainsi que sur la troponine. Ces biomarqueurs aident à cerner des symptômes confus et à exclure d’autres causes sous-jacentes.

Le BNP et le NT-proBNP

La protéine BNP (brain natriuretic peptide) et le NT-proBNP (N-terminal pro-Brain Natriuretic Peptide), son précurseur, sont deux hormones de la famille des peptides natriurétiques qui constituent pour les médecins des marqueurs fiables de l’insuffisance cardiaque.
Le BNP est secrété presque exclusivement dans les ventricules. Il a un effet diurétique. Quand la pression augmente dans le cœur en raison d’une hypertension artérielle ou d’un reflux sanguin lors d’une insuffisance cardiaque aigüe, les cardiomyocytes (cellules du muscle cardiaque) libèrent du BNP. Cela entraîne une élimination accrue de liquide par les reins et a un effet vaso-dilatateur. Le volume de sang diminue de nouveau et la tension artérielle baisse.
Dans le cas de symptômes soudains et sévères (insuffisance cardiaque aiguë), on considère qu’il y a augmentation du BNP lorsque le dosage est supérieur à 100 nanogrammes par litre de sang (ng/L). En cas de suspicion d’insuffisance cardiaque chronique insidieuse, la valeur limite du BNP est abaissée à 35 ng/L.

Le NT-proBNP est, pour résumer, le précurseur du BNP. Comme il est détectable plus longtemps dans le sang, les médecins en demandent également le dosage lors d’examens sanguins. D’après la Deutsche Gesellschaft für Kardiologie, société allemande de cardiologie, la valeur limite lors d’une insuffisance cardiaque chronique est de 125 ng/L et de 300 ng/L dans le cas d’une insuffisance cardiaque aiguë.

BNP et NT-proBNP donnent des indications sur la tension pariétale, donc sur la pression et la charge de travail du cœur. Des taux de BNP et de NT-proBNP élevés sont le signe d’une tension pariétale accrue, autrement dit d’une surcharge du cœur et ainsi d’une insuffisance cardiaque. Plus les taux sont élevés, plus l’insuffisance cardiaque est prononcée.

La troponine

La troponine cardiaque (cTn) est un complexe protéique composé de trois sous-unités dont deux sont exprimées uniquement au niveau du myocarde (cTnT et cTnI). Lors d’une lésion cardiaque liée à un infarctus, une insuffisance cardiaque ou une valvulopathie, il y a élévation du cTnT et du cTnI libéré dans le sang par les cardiomyocytes. Un taux de troponine élevé constitue donc un indice de lésion cardiaque. Le médecin demande le dosage de la troponine le plus souvent au cours d’un diagnostic d’urgence ou dans le cadre du suivi d’un infarctus du myocarde. Le taux de troponine augmente en effet dans les trois heures qui suivent un infarctus pour atteindre un pic après 24 heures et redescendre jusqu’à une valeur normale 10 à 14 jours plus tard.
Lors d’une suspicion d’insuffisance cardiaque, le dosage de la troponine peut également fournir des indications sur la cause sous-jacente, par exemple un trouble de l’irrigation cardiaque.

Bon à savoir :

Plus le taux de troponine est élevé, plus la probabilité d’un infarctus du myocarde augmente.

Des biomarqueurs également élevés pour d’autres pathologies

La cause d’une élévation des taux de biomarqueurs tels que la troponine, le BNP ou le NT-proBNP doit être identifiée avec précision car ces derniers peuvent également être le signe d’autres maladies : insuffisance rénale aiguë, maladies rhumatismales, pulmonaires ou hépatiques.

Bon à savoir :

Les patients cardiaques doivent effectuer des analyses de sang régulièrement pour la surveillance des biomarqueurs. Cela permet également au médecin d’évaluer l’efficacité es traitements.

 

Auteure : Andrea Böttcher, medproduction GmbH, www.medproduction.de

Date : juin 2018

Source :
www.dgk.org/pressemitteilungen/jahres-pk/jahres-pk-aussendungen/biomarker-troponin-rasche-und-sichere-herzinfarkt-diagnose-neue-moeglichkeiten-der-risikoabschaetzung-und-therapiekontrolle-bei-anderen-herzerkrankungen/

www.internisten-im-netz.de/mediathek/blutbild-erklaerung/troponin-t.html

www.diepresse.com/home/leben/gesundheit/5257949/Herzinfarkt_TroponinErhoehung-als-deutlicher-Risikofaktor

www.healthcare-in-europe.com/de/story/18878-warum-biomarker-in-der-diagnostik-unverzichtbar-sind.html

www.herzstiftung.de/pressemeldungen_artikel.php?articles_ID=432

www.herzstiftung.de/pdf/zeitschriften/HH1_07_Blickpunkt.pdf

www.leitlinien.dgk.org/2017/pocket-leitlinie-herzinsuffizienz-version-2017/

www.escardio.org/Guidelines/Clinical-Practice-Guidelines/Acute-and-Chronic-Heart-Failure

9-CH-8-5008-03 09-2019

Autres thèmes

Recherche D'UN médecin / hôpital

Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Trouvez les centres thérapeutiques proches de chez vous.
Recherche